<< Actualités

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Égalité professionnelle dans la fonction publique

L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Elysée, le 25 novembre 2017, est au cœur des valeurs de la fonction publique. Dans ce cadre, un Tour de France de l’égalité  entre les femmes et les hommes a été lancé, le 4 octobre 2017, par le Premier ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes avec des ateliers menés sur tout le territoire et une consultation en ligne. Les préconisations réalisées par les acteurs du terrain et l’analyse des réponses ont permis d’éclairer les priorités qui ont été définies par le Comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars. Un plan d’action gouvernemental comportant une cinquantaine d’actions a été élaboré, il comporte un axe sur « un service public exemplaire en France et à l’international.

Premier employeur en France avec 20% de l’emploi,  la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle,  de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.  

Bien que la fonction publique compte 62 % de femmes parmi ses agents, des différences de situation restent constatées entre les femmes et les hommes  concernant notamment le maintien de la spécialisation selon les sexes des différents métiers et la permanence de la sous-représentation des femmes au sein de l’encadrement supérieur.

La fonction publique se mobilise depuis pour mettre fin à ces déséquilibres, avec notamment :

Par ailleurs, l’article 9 bis du titre I du statut général des fonctionnaires, modifié par la loi du 20 avril 2016, prévoit qu’au prochain renouvellement général des instances de représentation du personnel, les listes de candidats aux élections professionnelles soient composées d’un nombre de femmes et d’hommes proportionnel aux effectifs respectifs représentés au sein de l’instance concernée. Le décret n° 2017-1201 du 27 juillet 2017 fixe la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique.

 


Haut de page